• Petite mise au point sur l'évaluation

    Frédérique Matonti, directrice de l'UFR 11 a publié sur mediapart un article présentant les différents moments d'évaluation dans la carrière d'un professeur d'université. De quoi relativiser la non-évaluation.

    Petite mise au point sur l'évaluation

    Par Frédérique Matonti, paru sur médiapart, le 8 février 2009

    Au cœur des accusations qui justifieraient la nécessité de réformer le statut des enseignants-chercheurs, il y a l’absence prétendue de l’évaluation (contrevérité lancée par le Président de la République, et que l’on retrouve désormais, ça et là, sous la plume ou dans la bouche de certains éditorialistes, accompagnée de commentaires plus ou moins déplaisants). En juillet 2007, la promotion de la LRU (Loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités) avait reposé, elle aussi, sur la répétition en boucle de quelques affirmations erronées. Par exemple, nous disait-on, dorénavant, les universités pourraient nommer qui elles souhaitaient (comme si ce n’avait pas été auparavant le cas…), mais le lobbying en faveur de la LRU omettait soigneusement en revanche que les Présidents d’Université auraient désormais la dernière main sur ces mêmes recrutements, pouvoir qui constitue une véritable exception française.

    Il en est de même pour l’évaluation supposée inexistante. Une carrière d’enseignant-chercheur est au contraire ponctuée de procédures d’évaluation, soit qu’il s’y soumette, soit qu’il évalue ses pairs.Tout commence lors du recrutement. Pour être élu/e, un/e maître/sse de conférences, après un parcours d’une bonne dizaine d’années dans sa discipline où il/elle aura réussi l’ensemble de ses examens, parfois obtenu une agrégation du secondaire ou un diplôme d’une grande école en sus, passe une thèse, évaluée par un jury, puis doit être « qualifié/e ». C’est-à-dire que sa thèse, et plus largement son parcours (ses diplômes, ses recherches, ses enseignements), sont évalués par le Conseil supérieur des Universités (CNU). Celui-ci, après avoir entendu deux rapporteurs, décide s’il/elle est en droit ou non de se présenter sur des postes de maître de conférences. Ensuite, le/la docteur/e qualifié/e se porte candidat/e sur des postes publiés de maître de conférences. Dans ma discipline, la science politique, et jusqu’à la LRU qui a introduit une grande incertitude sur les calendriers et les nombres de postes, c’est une moyenne d’une quinzaine de postes qui sont publiés chaque année pour une grosse centaine de candidats postulant sur chaque poste et un « vivier » de plus de 200 candidats. Les dossiers sont ensuite examinés par un comité (autrefois une commission de spécialistes) qui retient une dizaine de candidats puis les auditionne. A l’issue de cette audition, un/une candidat/e est élue. Certes, la procédure pourrait être largement améliorée pour éviter les recrutements localistes — que la nouvelle loi accentue, plus encore qu’elle légitime. Par la suite, et selon les disciplines, le/la candidat passera une Habilitation à diriger des recherches (HDR) ou bien une agrégation du supérieur. Dans le premier cas, le/la candidat/e préparera et présentera une nouvelle recherche ainsi qu’un bilan de ses travaux, évalués, là encore par un jury. Puis, il/elle retrouvera le chemin du CNU avant, une nouvelle fois évalué par lui, de « candidater » sur des postes de professeurs. Pour les disciplines à agrégation (droit, économie, science politique notamment), le/la candidat passe un concours s’étalant sur l’année et comprenant 3 ou 4 épreuves. La première est une évaluation des travaux du candidat par un jury de 7 membres, les trois autres consistent en des « leçons » portant sur des domaines de sa discipline.

    Après ces très longs parcours, et une fois recruté/e, l’évaluation ne s’arrête pas là. Par exemple, dans les trois dernières années, j’ai été évaluée à deux reprises à titre individuel. Tout d’abord, j’ai fait une demande de Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), accordée pour 4 ans. Pour l’obtenir, j’ai dû récapituler l’ensemble de mon CV et de mes publications, ainsi que préciser combien d’étudiant/e/s j’encadre pour leur thèse, combien ont soutenu, etc. Dans les nouvelles formules que je remplirai d’ici 2 ans, je devrai également préciser les articles publiés par « mes » doctorant/e/s. Mon dossier a ensuite été évalué par une commission d’experts sous l’égide du ministère de l’Enseignement et de la Recherche. J’ai, l’année suivante, fait une demande de passage à la 1ère classe de professeur, qui a été évaluée au CNU, puis n’ayant pas obtenu cet avancement à ce stade (les postes sont rares et la file d’attente longue), j’ai été évaluée par le Conseil scientifique de mon propre établissement.

    J’ai également été évaluée plusieurs fois à titre collectif, si j’ose dire. Tout d’abord, le laboratoire de recherches auquel j’appartiens, fait l’objet d’une évaluation tous les 4 ans, dite « quadriennale ». J’ai donc rempli un CV et une fiche d’activité, qui ont été joints au dossier de près de 1000 pages, adressé par mon laboratoire, à l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement). On notera, à ce propos, qu’il existe depuis mars 2007, une Agence d’évaluation, existence paradoxale puisque nous n’aurions jamais été évalués, si j’en crois toujours Nicolas Sarkozy. A la suite de la lecture de ce dossier, mon laboratoire recevra dans quelques semaines la visite d’une délégation qui évaluera le niveau scientifique de ce même laboratoire, ce qui décidera ensuite de son niveau de financement, mais qui peut aussi décider d’une sorte de procédure de mise sous tutelle, voire de sa suppression. Parallèlement, en tant que directrice d’UFR (Unité de Formation et de recherche, en général disciplinaire), j’ai piloté la préparation du « quadriennal » de l’offre de formation, procédure là aussi extrêmement lourde qui a occupé une partie de l’équipe enseignante de l’UFR d’avril à octobre (moins le mois d’août, tout de même…). Tous les quatre ans, en effet, nos diplômes sont évalués (cohérence de la formation, insertion professionnelle, cohérence régionale, pertinence pour les débouchés, qualité de l’offre, etc.) Les documents ont été rendus le 15 octobre 2008, ils seront évalués par des experts de l’AERES et de la DGES (Direction générale de l’enseignement supérieur) au printemps 2009. Cette évaluationévaluation. permettra ou non l’ouverture de nouveaux diplômes et la pérennité des diplômes existants. Enfin, l’Ecole doctorale, à laquelle j’appartiens, fera elle aussi l’objet de cette même procédure d’

    Je suis ou j’ai été, par ailleurs, moi-même évaluatrice. Siégeant au CNU, où j’ai été élue par mes pairs, j’évaluerai cette année 24 thèses (un record, les années précédentes, je ne dépassais pas les 20). J’ai participé cette année au jury de 7 thèses ou HDR — précisons que l’ensemble de ces écrits tournent autour de 500-600 pages. J’ai évalué des diplômes d’Universités ayant déposé leur projet de quadriennal dans les « vagues » précédentes (une petite dizaine de mentions de « master »). En tant que membre nommé du Conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Lille, j’ai évalué à deux reprises des projets de recherche (une fois en septembre, une fois en décembre). En tant que membre élu du Conseil scientifique de mon propre établissement, et membre nommé de son Comité permanent, j’ai procédé à de très nombreuses évaluations : prix de thèses, subventions à la publication de thèses, bourses de mobilité pour les étudiants, avancement des enseignants, subventions à des projets de colloques, etc. A ce titre, c’est à une dizaine de réunions que j’ai participé l’année passée et que je participerai l’année qui vient. J’étais également membre de trois commissions de spécialistes, je ne sais dans combine de « comités ad hoc » je siégerai. J’aurais pu, mais cela n’a pas été le cas, être évaluatrice pour des projets de recherche nationaux, évaluation qui permet d’obtenir ou non des fonds pour cette recherche. Je laisse de côté les évaluations d’articles pour les revues, dans lesquels les chercheur/e/s sont tenus de publier, ainsi que les évaluations des dossiers des docteur/e/s qui postulent pour être « parrainé/e/s » par le laboratoire auquel j’appartiens, lors de leur candidature au CNRS. 

    Comme on le voit, et contrairement à ce que l’on entend ici et là, les enseignants chercheurs sont très régulièrement évalués. Cette évaluation détermine, pour une part, leur avancement et leurs primes, mais aussi la pérennité des équipes de recherche dans lesquelles ils et elles travaillent et la composition des diplômes dans lesquels ils et elles enseignent. Elle détermine également le niveau de financement de ces mêmes équipes de recherche, des projets de recherche ponctuels dans lesquels ils/elles s’inscrivent, et enfin de leur université.

    A la lecture de cette longue récapitulation, pourtant sans doute lacunaire, le lecteur pourra s’étonner, comme nous le faisons tous les jours, de ce que l’autonomie accordée aux universités par la LRU s’accompagne bien au contraire de tant de contrôles.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mars 2010 à 08:27

    <a href="http://www.timblandbuy.com/">Timberland boots</a><strong> </strong>have   become so popular that praise by their customers from all over the world.   <a href="http://www.timblandbuy.com/">Cheap Timberland boots</a> are steel-toed safety shoes and not boots steel type that can   be chosen according to your needs.<A href="http://www.timblandbuy.com/timberland-chukka-boots-c-6.html">Timberland   Chukka Boots</A> are so high quality and low price,fast delivery and   free shipping. <A href="http://www.timblandbuy.com/timberland-classic-boots-c-7.html">Timberland   Classic Boots</A>: Premium full-grain leather for   comfort;keep feet dry and comfortable;Timberland tree logo on the side;100%   authentic quality and original.Our aim is to make customer satisfaction, ease of purchase.Free shipping,   7-10 business days for delivery.This distributor is excellent. <A href="http://www.timblandbuy.com/timberland-custom-boots-c-8.html">Timberland   Custom Boots</A>, of course, puts out a fine quality   product, no doubt. <a href="http://www.timblandbuy.com/">Discount timberland</a> shipped precisely as ordered, quality packaging,   a perfect fit ; an EXCELLENT value (fair price). Who could ask for more? <a href="http://www.timblandbuy.com/">timberland shoes</a> arrived in perfect conditions in factory wrapping paper and box. Box   arrived earlier than was even announced. All together a great buying experience.



    <p><a href="http://www.beautyaf.com/">Beautyaf.com</a> provide the newest design trends and the highest quality materials, many discount designer handbags are one of the most popular designer accessories. <a href="http://www.beautyaf.com/">Designer handbags</a> also make excellent gifts.We stock brands such as <A href="http://www.beautyaf.com/louis-vuitton-handbags-c-76.html">LV Bags</A>, <A href="http://www.beautyaf.com/miu-miu-handbags-c-73.html">miu miu   Handbags</A>,<A href="http://www.beautyaf.com/chanel-handbags-c-61.html">Chanel Handbags</A> <A href="http://www.beautyaf.com/balenciaga-handbags-c-58.html">Balenciaga   Handbags</A> <A href="http://www.beautyaf.com/gucci-handbags-c-68.html">Gucci Handbags</A>, <a href="http://www.beautyaf.com/">Prada</a>,<a href="http://www.beautyaf.com/"> Hermes</a>, <a href="http://www.beautyaf.com/">Fendi</a>,and many other <a href="http://www.beautyaf.com/">designer handbags</a> brands.<br>
      When you're shopping for yourself or the special women in your life, remember that you can't go wrong with designer handbags. Once you carry a designer handbag, you'll see why so many women love them.Make fashion a priority in your life and shop for discount designer handbags on our handbags store. We provide lots of products such as <A href="http://www.beautyaf.com/">Wholesale Designer Handbag</A>, <A href="http://www.beautyaf.com/">Discount Tote Bag</A>, <A href="http://www.beautyaf.com/">Handbags Wholesale</A>, <A href="http://www.beautyaf.com/">Fashion Handbags Wholesale</A> and many other designer handbags brands. We have 24hr customer service to assist you with choosing that perfect designer handbag. </p>
    <p>&nbsp;</p>


     

    2
    beautyaf
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:08

    With the newest design trends and the highest quality materials, many Discount Designer Handbags are one of the most popular designer accessories. designer handbags also make excellent gifts. When you're shopping for yourself or the special women in your life, remember that you can't go wrong with wholesale handbags. Once you carry a leather handbag, you'll see why so many women love them. Make fashion a priority in your life and shop for gucci handbags on our replica handbags store. We stock brand of LV handbags. We have 24hr customer service to assist you with choosing that perfect fashion handbags.


    I was very pleased with prada handbags ordered through beautyaf.com. women handbags was identical to the picture, perfect quality as written on the item description and was shipped promptly, packaged neatly and I am thrilled with the overall service from this web order. It was a little smaller than I imagined, but suitable and perfect for the use I had planned for this bag.
    We introduced the chanel handbags over a year ago and no surprise that it has since become a celeb and snob cult favorite. I have a feeling the handbags designer will be even better received than its predecessor! Made of the same chain link woven leather, the Stephanie shoulder bag is trimmed in leather which gives the bohemian bag an urban polish. Love the denim hued metallic leather, perfect for a pair of skinny jeans and a crisp white top. You can find some fashion handbags in our store!


     


     

    3
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:45

    I got an maternity wedding dresses engagement ring for Christmas. My maternity wedding dresses boyfriend and I had been dating for almost a year and both felt the time was maternity wedding dressesright to join our lives together in holy matrimony. htmlThe month of January was spent planning our wholesale prom gowns perfect Alabama June wedding. My mother, two sisters and I went to Huntsville, the closest maternity wedding dresses town with a selection of bridal shops, to buy the gown that would play the leading role on my special occasion.We wholesale prom gowns had a wonderful time just being together and sharing silly jokes, but the wholesale prom gowns day soon turned serious by afternoon: still no sign of the dress of my dreams. Both sisters were ready to give wholesale prom gowns up and try another day in another town, but I coerced them into one more boutique.I had a good feeling as we entered the quaint little maternity wedding dresses shop filled with the scent of fresh flowers. The elderly clerk showed us several wholesale prom gowns beautiful gowns in my size wholesale prom gowns and price range, but none were right. As I opened the door to leave, the desperate shop owner announced she had one more dress in the back that was expensive and maternity wedding dresses not even my size, but perhaps I wholesale prom gowns might want to look at it anyway. When she brought it out, I squealed in delight.

    4
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 15:12

     

    I cannot tell you how strong my sundance uggs on sale love for you was back then, when I returned to you on leave in the September, feeling uggs nightfall chestnut sale battered, bruised and fragile. We held each other so tight I thought we would cheap ugg boot store burst. I asked you to marry me the very same day and I whooped with joy when you looked deep into my short black uggs eyes and said "yes" to being my bride.I'm looking at our ugg classic tall purple wedding photo now, the one on our dressing table, next to your jewellery box. I think of how young and innocent we were back then. I remember being on the church classic wool knit striped uggs online uk steps grinning like a Cheshire cat, when you said how dashing and handsome I looked in my uniform. The photo is old and faded now, but when I look at knit rose uggs it, I only see the bright vibrant colors of our youth. I can still remember every detail of the pretty wedding dress your mother made for you, with its cardy ugg moss sale fine delicate lace and pretty pearls. If I concentrate hard enough, I can smell the sweetness of your ugg bailey button on sale wedding bouquet as you held it so proudly for everyone to see. http://www.uggcardyuk.co.uk/UGG-Classic-Short-Boots.html

    5
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:41

    LYCY20101007 He suggested, as human [url=http://www.airmaxtoday.com/]air max shoes[/url] rights activists have done in the past, that the volontary departures help [url=http://www.airmaxtoday.com/specials.html]nike air max shoes[/url] inflate the total number of annual expulsions, a figure the government [url=http://www.airmaxtoday.com/products_new.html]airmax shoes sale[/url] releases to the media with much fanfare. The policy is attracting increasing [url=http://www.airmaxtoday.com/nike-air-max-90-c-16.html]nike air 90 shoes[/url] concern, both at home and abroad, from those who fear it discriminates against [url=http://www.airmaxtoday.com/nike-air-max-90-current-c-29.html]cheap air max 90[/url] one of the European Union is most vulnerable and impoverished communities. Hundreds [url=http://www.airmaxtoday.com/nike-air-max-90-flywire-c-31.html]airmax 90[/url] of traveling folk are locked in a stand off with the mayor in Bordeaux, after [url=http://www.airmaxtoday.com/nike-air-max-360-c-23.html]nike 360 shoes[/url] officials in the Atlantic coastal city forced them to vacate an encampment [url=http://www.airmaxtoday.com/products_all.html]cheap air max shoe[/url] there. [url=http://www.airmaxtoday.com/]http://www.airmaxtoday.com/[/url]

    6
    Samedi 16 Octobre 2010 à 03:16

    <a href=" http://www.brandsalechina.com"> Gucci Fashion Sunglasses</a>
    <a href=" http://www.brandsalechina.com"> Coach Luggage Bags</a>
    <a href=" http://www.brandsalechina.com"> Wholesale Gucci Backpacks</a>
    <a href=" http://www.brandsalechina.com"> Gucci Designer Jeans</a>
    <a href=" http://www.brandsalechina.com"> Cheap True Religion jeans</a>
    [URL= http://www.brandsalechina.com]Coach Signature Handbags[/URL]
     http://www.nikedunkmid.com
    [URL= http://www.nikedunkmid.com/Nike-SB-dunk-Shoes/Nike-Men-SB-Dunk-Low/]Nike Dunk shoes[/URL] 
    <a href=" http://www.nikedunkmid.com/Nike-SB-dunk-Shoes/"> Nike Dunk High SB</a>
    <a href=" http://www.nikedunkmid.com/Nike-SB-dunk-Shoes/Nike-Men-SB-Dunk-High/"> Cheap Nike Dunks</a>
    <a href=" http://www.nikedunkmid.com/Cheap-men-jeans/"> Fashion Jeans</a>
    <a href=" http://www.nikedunkmid.com/Wholesale-handbags/"> Knockoff Coach Handbags</a>
    <a href=" http://www.nikedunkmid.com/Nike-SB-dunk-Shoes/Nike-Zoom-Stefan-Janoski-SB/"> Nike Zoom SB</a>

    7
    Air Force 1 Shoes
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 07:14

    <p>Althought I have heard a lot about <STRONG><A href="http://www.af1buy.com/air-force-1-Classic-low-shoes-c-1.html">Air Force 1   Shoes</A></STRONG>,but  I don’t really know much about Nike,so ,I now surf the internet which can help  me found a lot information about the brand,<STRONG><A href="http://www.af1buy.com/products_new.html">AF1 Shoes</A></STRONG> then I found Nike had nearly about  50 years history .the trade mark of Nike was a symbol of Greek goddess of  victory. It was a international corporation.the secretory of being the best  seller was its marketing communication.<STRONG><A href="http://www.af1buy.com/products_new.html">Nike AF1</A></STRONG>it throught the young boys at the beginning  ,then broden the market into yung girls world.now ,<A href="http://www.af1buy.com/"><STRONG>Nike Air Force Shoes</STRONG></A> was know around every family.</p>
    <p>This article from <A href="http://www.af1buy.com/"><STRONG>http://www.af1buy.com/</STRONG></A> thank   you!</p>

    8
    Yslagent
    Vendredi 25 Mars 2011 à 07:31

    Happy shopping for Ysl Handbag here! Nowadays, we launched out one of our most famous Yves Saint Laurent Bags to the public. Chances of the quality Ysl Tribute Pumps are lkimited. If you have free time, don' t miss Ysl Boots online. Good chances are waiting for all of you!


     


    More details from http://www.yslagent.co.uk/. Thank you!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :