• Compte Rendu de l'Assemblée Générale du Jeudi 19 Février 2009.
    Réunissant étudiant, personnels et enseignants.

    Ce 19 Février il a était votée, en cette ordre:

    Revendications:


    • La motion 1 de la coordination national des Universités à savoir

      -Le retrait du projet de reforme de statue de 1984 des enseignants-chercheurs.
      -Le retrait du projet de Masterisation des IUFM.

    • La Titularisation des vacataires et des contractuels de l'Université (Iatoss, Biatoss etc...)

    • L'Abrogation de la LRU (Loi dite relative au Liberté et Responsabilité des Universités), Incluant:
      -L'élaboration concerté d'une nouvelle loi
      -L'Appel aux professeurs à ne pas cesser la grève en cas de victoire probable sur le sujet unique des statuts des enseignants-chercheurs.
      -Ainsi que le souhait que les professeurs en grèves adoptent l'abrogation de la LRU comme l'une de leur revendication phare.

    • La Motion sur les D.A.E.U*
      (Âge minimal pour pouvoir s'inscrire soit revue à la baisse; Que les frais d'inscriptions soient alignés sur ceux de la licence; Que le statut d'étudiant en D.A.E.U soit aligné sur celui des étudiants; Que des sessions de rattrapages soient garanties par chaques université à la fin d'un semestre)

    • Arrêt des suppression de postes dans l'éducation (dans TOUTES l'éducation de la maternel aux supérieurs)

    • (Mot d'Ordre:) Plus de milliards pour les salaires et les aides sociales plutôt que pour les banques et pour les plus riches.

    • Augmentation du montant et du nombre des bourses, ainsi que des logements sociaux jusqu'à satisfaction des besoins.
      Ainsi que la suppression des frais d'inscriptions.

    • Un plan de recrutement de 2500 personnels/enseignant par tranche de 5 ans
      Un plan pluri-annuel de financements des universités basé sur les besoins et non des critères de performances.

    Revendication élargie:

    • La solidarité avec la Grève Générale en Guadeloupe
      -Manifestation samedi 21 Février 14h, République

    • La régularisation de touts les sans-papiers.

    • Contre la répression policière du mouvement social et sous toutes ses formes.

    • Soutien au contre-somment de l'Otan.


    Moyens d'Actions:


    • La Grève (Le Principe de..) sous les modalités suivantes:
      -Grève Active (en contradictoire avec les piquets de grèves)
      -Motion sur la grève active* (en contradictoire avec celle de la FSE sur le même sujet)

    • Appel à la Grève Inter-syndicale (et inter pro) du 19 Mars 2009

    • Débrayage des TD (pour manifestations etc...).

    • Exigence que si négociations il y a, qu'elle soit retransmise à la Télévision national publique.


    Propositions Ajournées:

    • « Allocation d'autonomie » (revendications de l'Unef)

    • Motion de l'UFR 04* (relatif aux statuts des élus étudiant en conseil)




    *:Les motions recopié, jointes au CR



    Appel des étudiants en D.A.E.U. [Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaites] de Paris-I



    Cette année, le D.A.E.U. A 14 ans.
    Ce diplôme, qui se prépare en une à deux années, permet aux personnes sorties ou exclues du système scolaire de bénéficier d'un équivalent du Bac et de pouvoir envisager la poursuite de leurs études à l'Université. Le D.A.E.U représente donc une seconde chance pour tous ceux qui en bénéficient. C'est en fait, un moyen fondamental d'insertion sociale, puisqu'il est le seul diplôme existant qui permette d'obtenir un niveau égal ou supérieurs au bas sans passer par le lycée.

    Aujourd'hui nous faisons le constat suivant:

    - les conditions d'inscriptions excluent les candidats trop jeunes. L'âge minimal pour pouvoir s'inscrire est en effet de 24 ans (ou de 20 ans si l'on peut justifier de deux ans d'activité professionnelles) ce qui entrave la poursuite d'une formation universiateire longue.
    - Les frais universitaires sont beaucoup trop importants pour une formation qui a la prétention de servir de moyen d'insertion sociale. A Paris-I, ces frais représentent le double de ceux payés par un étudiant en Licence.
    - Ces frais sont aussi fixés de manière autonome par les universités. Sur l'île de France, ils varient selon l'université pratiquement du simple au double.
    - Les étudiants suivant cette formation n'ont pas le statut d'étudiant, et ne bénéfiient donc ni de l'assurance, ni des bourses y étant associées.
    - Les sessions de rattrapages n'ont lieu que dans certaines universités seulement. Ainsi, à Paris-I, un étudiant jou son ann ées sur une poignée d'épreuves, et contrairmeent à un lycéen passant le bac n'aura pas de rattrapage possible.

    AFIN DE RENDRE A L'UNIVERSITE SA MISSION FONDAMENTALE, A SAVOIR LA TRANNSMISSION ET LA DIFFUSION DU SAVOIR A TOUS ET A TOUTES, SANS DISTINCTION DE PARTCOURT, DE CLASSE OU DE VECU, ET AFIN QU'AU SEIN DE L'UNIVERSITE, NE SUBSISTENT PLUS DES ETUDIANTS DE SECONDE CLASSE DENUES DE STATUT,
    NOUS EXIGEONS :

    - QUE L'ÂGE MINIMAL POUR POUVOIR S'INSCRIRE SOIT REVUE A LA BAISSE.

    -Que les frais d'inscriptions soient alignées sur ceux de la licence.
    -que le statut d'étudiant en D.A.E.U soit aligné sur celui des étudiants.
    -que des sessions de rattrapages soient garanties par chaque université à la fin d'un semestre.

    Des étudiants en DAEU


    Motion, Gréves active accepté

    Nous demandons donc que les professeurs grévistes respectent les décisions prises dans leur propres AG.
    Soit la suspensions des TD, ou si ils se tiennent, qu'ils soient 100% alternatifs et dévoué à la grève active. Nous demandons que le programme classique soit suspendu en TD, Ainsi que le suspend de tous les cours lors des AG et des manifs.


    Motion de la FSE sur la Gréve active, sortante.

     

    Nous appelons l'ensemble des enseignants de Paris-I à la céssation totale et illimitée des cours et TD.
    C'est la condition par laquelle tous les étudiants de Paris1 pourront réellement rejoindre la mobilisation, sans inégalité entre ceux dont les cours sont maintenus et les autres.
    C'est la condition d'une grève effective de l'université Paris1 sans qu'il y ait besoin de recourir aux piquets de grèves.


    Motion UFR 04 P1: (Ajournée)

     

    La question de la démocratie et des contre pouvoirs à l'université, ainsi que de la participation des étudiant est une question centrale renforcée par la L.R.U.

    C'est pourquoi, nous dmeandons la création d'une conférence étudiantes pour les universités, l'augmentation de la représentation étudiante dans les conseils d'administration et dans les conseils d'U.F.R
    De plus nous demandons une véritable reconnaissance du statu de représentatant étudiant, pour encourager l'investissement de tous dans la vie de l'université.


    5 commentaires
  • Les membres du CRPS, chercheurs, doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs réunis en Assemblée générale extraordinaire,

    - constatent l'aggravation et l'accélération du processus de destruction du système de recherche et d'enseignement supérieur public par le gouvernement actuel (découpage du CNRS en agences de répartition de financements, pilotage bureaucratique et politique de la recherche via l'ANR et l'AERES, "masterisation" des formations, modification du statut des enseignants-chercheurs dépréciant l'enseignement et accroissant leur charge de cours, mise en place du contrat doctoral accroissant la précarisation des doctorants, etc.),

    - expriment leur indignation face à l'agressivité et le mépris affichés vis-à-vis de la communauté scientifique par le Président de la République dans son discours diffamatoire du 22 janvier fondé sur de multiples contre-vérités.

    En conséquence, ils déclarent le CRPS « laboratoire en lutte » pour la recherche et l'enseignement supérieur.

    Les membres du CRPS refusent désormais, chacun à la mesure de ses moyens et de ses responsabilités, de contribuer à la destruction de l'actuel système de recherche et d'enseignement de notre pays. Les personnels concernés s'engagent en particulier à un moratoire des expertises à l'ANR et à l'AERES conformément aux recommandations du C3N.

    Les membres du CRPS soutiennent activement le mouvement de lutte de l'ensemble des personnels de l'Université de Picardie et demandent solidairement :

    - la reconnaissance du rôle central du CNRS en tant qu'opérateur de recherche dans l'ensemble des champs disciplinaires
    - la relance de l'emploi scientifique sous forme de postes permanents pour toutes les catégories de personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche
    - le retrait du projet de "mastérisation" des concours de recrutement du secondaire
    - le retrait du projet de décret sur le statut des universitaires
    - la prédominance du modèle de l'évaluation scientifique par des pairs élus, sur le double principe intangible de l'indépendance académique et de la compétence scientifique.
    - le retrait du projet de contrat doctoral

    Le CRPS soutient par ailleurs les revendications exprimées par les motions de la Coordination nationale des universités par le C3N.

    3 commentaires
  • Réunis en AG Lundi 16 février 2009 les enseignants et personnels du département de science politique de Paris 1 ont décidé :
     
    — pour contrer l’action des vigiles qui arrachent nos affiches : 1°) de porter des badges ou tout autres choses (bandeau, étiquettes, etc.) signalant qu’ils sont en grève ou la soutiennent; 2°) de mettre des affiches dans les panneaux vitrés du département ; 3°) qu’un courrier syndical d’indignation soit envoyé au Rectorat
     
    — pour ne pas pénaliser les étudiants dans leur travail : 1°) d’assurer l’encadrement des dossiers de recherche en M1 et mémoires de M2 pour ne pas pénaliser les étudiants ; 2°) de distribuer les recueils de textes, bibliographies et plan des conférences de méthodes en L3 et M1 ; 3°) réfléchir dès à présent aux modalités de conférences de méthodes alternatives
     
    Il a aussi été décidé, après un vote à l’unanimité, de boycotter la visite de l’AERES en vue de d’évaluation du CRPS prévue lundi 2 mars
     
    • La prochaine AG se réunira lundi 23 à 14h


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique